L’agriculture et les sols agricoles face aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire : politiques publiques et pratiques

La 21ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) se tiendra à Paris en décembre 2015 avec l’objectif d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

L’agriculture est un secteur crucial pour de nombreux pays, compte-tenu notamment des enjeux socio-économiques et de sécurité alimentaire. Les liens entre productivité, résilience et durabilité y sont très forts et les enjeux associés sont exacerbés par le changement climatique. Des actions et des politiques doivent être encouragées aux niveaux national et international pour répondre de manière différenciée à la vulnérabilité particulière de ce secteur face aux dérèglements climatiques et inciter ses contributions potentielles à l’effort d’atténuation. Dans le respect de la diversité des contextes et des priorités, l’agriculture doit ainsi parvenir au triple défi de répondre aux objectifs cruciaux de sécurité alimentaire tout en s’adaptant au changement climatique et en contribuant à son atténuation.

Les sols agricoles se trouvent à l'interface de ces problématiques. Ce constat a amené la France à lancer le projet d'une initiative internationale et multipartenariale « 4 pour mille : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » pour la restauration et la préservation des sols agricoles riches en carbone. Dans ce contexte, cette conférence OCDE-France permettra de faire bénéficier cette dynamique de la valeur ajoutée de l’OCDE en matière de politiques et d’analyse économique. Elle visera à poser les bases des travaux et des réflexions internationales à conduire sur les politiques publiques et sur les incitations économiques possibles à l’appui de la sécurité alimentaire et de la lutte contre et de l’adaptation au changement climatique, en y intégrant la question des sols.

 

Photos de la conférence

OECD-France Agriculture and Climate Change Conference 2015

‌‌

 

‌‌

Agriculture and agricultural soils facing climate change and food security challenges: public policies and practices

The 21st Session of the Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will be held in Paris in December 2015 with the objective to achieve, for the first time, a universal and binding agreement to efficiently combat climate change and stimulate and accelerate the transition towards resilient and low-carbon societies and economies.

Agriculture is a crucial sector for many countries, given, notably, socio-economic and food security issues. For this sector, the links between productivity, resilience and sustainability are very strong, and the associated challenges are exacerbated by climate change. Actions and policies must be promoted at national and international levels which respond to the specific, but different vulnerabilities of the sector faced with climate disturbances and to foster potential contributions to the climate change mitigation efforts. With due regard to the diversity of contexts and priorities, agriculture must thus achieve the triple challenge of adapting to climate change and contributing to mitigation, whilst managing to meet the crucial objectives of food security.

These issues intersect around soils. This has prompted France to launch an international and multi-stakeholder initiative “4 per 1000: soils for food security and climate” for the restoration and conservation of carbon-rich agricultural soils. This OECD-France conference will enable this approach to be complemented by OECD expertise and analysis. The conference aims to lay the foundation for the international effort which is needed on public policy options and economic incentives to support food security, the fight against climate change, and adaptation to climate change, while integrating soil issues in that effort.

 

Photos from the event

OECD-France Agriculture and Climate Change Conference 2015